Environs

Saint-Seine

Un village pittoresque dans un environnement magnifique à l’extrême sud-ouest du Morvan, le parc national de la Niévre. La Niévre est l’un des quatre départements de la Bourgogne. Le village compte environ 220 habitants. La plupart des gens vivent de la sylviculture ou de l’élevage. Les vaches charolaises sont partout. Des troupeaux de vaches blanches paissent paisiblement. Ils sont bien visibles depuis La Cressonne.

Ce n’est pas pour rien que le Morvan est un parc national. Il y a beaucoup de beauté naturelle à apprécier. Randonnée, vélo, canoë. Les possibilités sont infinies. Nous sommes heureux d’aider nos clients à choisir une excursion. « La Cressonne est également un bon point de départ pour visiter plusieurs régions viticoles. Dans un rayon d’environ 100 km se trouvent des régions viticoles célèbres telles que la Côte d’Or (Bourgogne), Chablis, Mâcon et le Beaujolais.

L’église de Ternant se trouve à 3 km de Saint-Seine. Cette église renferme un grand trésor. Deux triptyques médiévaux de très grande qualité. Des triptyques similaires sont également exposés au musée des Beaux-Arts de Dijon. Les avis divergent quant aux plus beaux. Les chauvins de Ternant disent que les statues de Ternant sont beaucoup plus belles 🙂

Château de Ternant

Ternant est un lieu très ancien. Un château s’y trouvait au Moyen-Âge. Il a ensuite été démoli et reconstruit sous une nouvelle forme au 18e siècle. Il y a quelques années, le château a été acheté par deux architectes belges. Les nouveaux propriétaires souhaitaient rénover le château dans le style du 18e siècle. Ils ont utilisé d’anciennes photos et cartes du château. Les travaux ont progressé très lentement, mais se sont avérés très beaux.

Marché à Saint-Seine & Ternant

En juin, juillet, août et septembre, Saint-Seine accueille un marché régional de produits artisanaux le mardi. On y trouve des légumes, des fruits, du fromage, du pain, des olives, des fleurs, des antiquités, de la verrerie et bien d’autres choses encore. Ces marchés sont également un lieu de rencontre pour les habitants. Ils valent donc la peine d’être visités.

Randonnées

Les environs de Saint-Seine invitent immédiatement à la randonnée. L’office de tourisme a répertorié une quarantaine de circuits de randonnée sur le territoire de Saint-Seine, d’une longueur de 4 à 18 km. Deux d’entre eux partent de Ternant. Mais vous pouvez aussi faire de longues promenades dans la région de votre propre initiative et vous laisser surprendre par des paysages toujours différents.

Tour cycliste

Rien ne vaut une promenade à vélo sur l’un des nombreux canaux de Bourgogne et d’Auvergne. Il y a plusieurs canaux près de Saint-Seine, notamment le canal du Centre et le canal de Nievernais. Des VTT peuvent être loués à La Cressonne, et il y a également des magasins de location de vélos à Decize et Chatillon-en-Bazois pour ceux qui ont laissé leur propre vélo à la maison. Les environs immédiats de Ternant sont vallonnés. Bien que les collines ne soient pas très hautes. (environ 300 m), elles sont souvent abruptes. un vrai défi, donc.

Pêcher


Dans le village voisin de La Nocle-Maulaix, il y a un lac avec un ancien moulin à eau/station de pompage où il y a beaucoup de poissons. Idéal pour les amateurs de pêche. Les rivières telles que la Loire et l’Allier sont également de bonnes zones de pêche.

Le golf

Sur les parcours de Bourbon-Lancy et d’Autun, il est possible de frapper une balle de golf. Le parcours de Bourbon-Lancy compte 9 trous. Il s’agit d’un parcours simple, mais très agréable à jouer. En été, le magazine « Bourgondische Zaken » organise un tournoi pour les golfeurs francophones et néerlandophones avec ce terrain de golf. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Le terrain de golf d’Autun compte 11 trous. Il s’agit d’un parcours beaucoup plus difficile pour les golfeurs techniquement expérimentés. Le parcours de Monchanin est le meilleur des trois, selon les experts. La particularité de tous les parcours est qu’ils sont situés dans un endroit magnifique avec de nombreux points de vue.

Villes proches

Luzy

Petite ville située à 17 km de Saint-Seine. Le centre historique est un régal pour les yeux. Le marché hebdomadaire du vendredi matin est très agréable et mérite une visite, ne serait-ce que pour acheter de délicieux fromages. Le marché d’art est très recommandé pendant les mois d’été. À Luzy, vous trouverez toutes sortes de services généraux tels que des banques, des pharmacies, des médecins généralistes, des garages, deux supermarchés, …….

Bourbon-Lancy

Bourbon-Lancy, avec son beau centre médiéval, se trouve à 15 km de Saint-Seine. Bourbon est une ville thermale où l’on peut prendre des bains thérapeutiques. Elle dispose également d’un beau lac avec d’excellentes installations de loisirs. Bourbon dispose de trois supermarchés, d’une quincaillerie et de plusieurs attractions touristiques (voir excursions).

Decize

Decize est à 35 km de Saint-Seine. Decize dispose de l’hôpital le plus proche et d’un beau centre-ville sur une île de la Loire. Le fleuve ajoute à la beauté de la ville. Decize est une ville animée avec de nombreuses activités tout au long de l’année, notamment l’une des plus grandes foires de France et un très grand marché aux puces. Decize compte également plusieurs supermarchés où vous pourrez faire vos courses.

Moulins

Moulins, chef-lieu du département de l’Allier, se trouve à environ 50 km à l’ouest de Saint-Seine. Moulins possède un beau cœur médiéval. Au nord et au sud de la ville se trouvent de grands centres commerciaux avec d’immenses supermarchés, de grands magasins de meubles et de bricolage, des magasins de jouets, des magasins de sport, etc.

Autun

La ville historique d’Autun est située à 50 km à l’est de Saint-Seine. La ville a une très longue histoire, qui remonte à l’époque romaine. On y trouve également des traces du Moyen-Âge. Les différents bâtiments en témoignent. Du théâtre romain, en passant par la belle cathédrale, jusqu’au théâtre moderne construit dans le style italien. Il y a un marché tous les vendredis et vous pouvez acheter de délicieux produits locaux au marché frais couvert.

Nevers

Nevers est le chef-lieu du département de la Nièvre. La ville a beaucoup souffert des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. La cathédrale a été magnifiquement restaurée et les vitraux modernes sont particulièrement beaux. Les potiers peuvent visiter plusieurs ateliers ouverts au public.

Excursions

La région de Saint-Seine propose des activités pour tous les goûts et de nombreuses possibilités pour les enfants.

Par exemple, une excursion au Mont Beuvray (35 km) pour visiter les fouilles archéologiques de Bibracte. Bibracte était une cité gauloise conquise par Jules César, comme le savent les lecteurs d’Astérix et Obélix. Un musée, un parking et un restaurant se trouvent au pied de la montagne. Une navette vous emmène au sommet en juillet et en août ; le reste de l’année, vous pouvez conduire votre propre voiture jusqu’au sommet. Mais si vous le pouvez, il est préférable de marcher, car vous rencontrerez un certain nombre de fouilles où vous pourrez observer tranquillement.

Merveilleuses routes des vins

Les amateurs de vin peuvent visiter La Vieille Mairie. Ternant, le village bourguignon, est un excellent point de départ pour visiter les différentes régions viticoles de Bourgogne. À l’est de Saint-Seine se trouvent la Côte d’Or avec ses grands crus, la Côte Chalonaise avec ses grands vins et la Mâconnaise avec ses délicieux vins blancs et la pointe nord du Beaujolais avec ses crus. À l’ouest de Ternant se trouvent les Coteaux Pouilly-Sancerre et, enfin, Chablis.

Ab Verkerk, vinologue à l’Académie du vin, a tracé des routes du vin attrayantes qui commencent et se terminent à La Vieille Mairie de Ternant. Ces itinéraires passent par des caves à vin dans un paysage magnifique, le long de villages pittoresques et de villes charmantes. L’itinéraire vous emmène de cave en cave. Ab donne toujours quelques suggestions de vins à déguster. Une introduction experte aux vins de Bourgogne. Bien sûr, vous pouvez faire vos propres recherches ici et là. L’hospitalité est primordiale dans les domaines viticoles de Bourgogne et vous recevrez partout un accueil chaleureux.

Le point de départ de la sélection des vins décrits dans l’itinéraire a été le rapport qualité-prix. De bons à très bons vins pour un maximum de 10 euros, à quelques exceptions près, car plus le vin est exclusif, plus le prix est élevé. L’entrée dans les caves est payante par personne (en fonction du domaine et du forfait). À Mercurey, vous payez un petit montant par quantité de vin dégustée. Les détails exacts figurent dans les instructions.

Natation, canoë et pédalo

Il y a des piscines extérieures à Bourbon-Lancy et à Luzy. Luzy dispose d’une piscine chauffée. La piscine de Bourbon n’est pas chauffée, mais elle est plus grande et dispose d’un joli bassin pour les enfants.

Le lac de Bourbon-Lancy offre de nombreuses possibilités aux amateurs de sports nautiques. Il y a une plage avec un grand toboggan et vous pouvez louer un canoë ou un pédalo pour faire une promenade sur le lac. L’accès à la plage et au toboggan est gratuit. De l’autre côté du lac se trouve une grande aire de jeux. Amusant pour les grimpeurs. Il est également possible de louer des vélos à toit pour quatre personnes. En juillet et août, il y a souvent des activités autour du lac avec des attractions pour les enfants.

Grimper à Uchon

Les vrais grimpeurs affluent à Uchon, à environ 40 km de Saint-Seine. Le petit village d’Uchon (96 habitants) se trouve à 681 mètres d’altitude dans une région boisée. Une partie de la montagne sur laquelle se trouve Uchon est parsemée d’énormes blocs de granit. L’un des sentiers de randonnée traverse cette partie. Il s’agit de faire de l’escalade. Pour les enfants, il est passionnant d’escalader un rocher aussi haut avec l’aide de leur père ou de leur mère. Tous les randonneurs bénéficient d’une vue imprenable sur le Morvan en guise de récompense pour avoir atteint le sommet de la montagne. Sur un autre sentier de randonnée, vous rencontrerez une prairie avec des ânes le long du chemin. À Uchon, vous pouvez également visiter un monastère médiéval. Uchon a beaucoup à offrir et ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Perle du Morvan.

Parc d’attractions « Le Pal » à Dompierre sur Besbre (45 km)

Pour les jeunes enfants, la visite du Pal est la partie la plus amusante de leurs vacances. Et ce n’est pas étonnant. Le Pal est un magnifique parc à thème où les visiteurs peuvent s’amuser toute la journée. Il y a des activités amusantes pour les enfants de tous âges et de nombreux adultes visitent également le parc pour passer une journée amusante. Nous vous le recommandons vivement. Pour plus d’informations, visitez le site web du Pal : www.lepal.com

Le Robinson, parc d’attractions à Bourbon Lancy (20 km)

Le Robinson est un petit parc d’attractions pour les enfants jusqu’à 10 ans. Il est un peu démodé et n’a pas de site web. Mais c’est un endroit amusant pour passer quelques heures. Il est fortement recommandé pour les jeunes enfants car le parc est calme et agréable.

Diverti parc à Toulon-sur-Arroux (35 km)

A Toulon sur Arroux, vous trouverez Diverti’Parc. Un petit paradis pour les enfants de tous âges. Le parc dispose de plusieurs châteaux gonflables, de trampolines, de jeux, de vélos en tout genre et d’animaux. Idéal pour un après-midi d’amusement !

Et…les marchés

Toutes les villes ont des marchés hebdomadaires. Certains sont couverts, comme à Autun. Des marchés sont régulièrement organisés dans toute la région, où vous pouvez acheter des produits régionaux directement auprès du producteur. Comme le vin et le fromage.

Un marché aux puces accueillant où l’on trouve toujours quelque chose d’intéressant. Les Français adorent les vieilles voitures et les tracteurs et aiment montrer ce qu’ils ont. En été, de nombreux vide-greniers s’accompagnent d’une exposition de vieilles voitures.

Taizé

Taizé se trouve à 90 km de Saint-Seine. La communauté de Taizé est composée d’une centaine de frères originaires de près de 30 pays. Ils sont catholiques et de diverses origines protestantes. Par son existence même, la communauté est une « parabole de communion », un signe concret de réconciliation entre des chrétiens divisés et des peuples séparés. Tout au long de l’année, la communauté de Taizé attire de nombreux jeunes du monde entier. Ensemble, ils passent quelques jours à prier, à célébrer et à partager. De nombreuses personnes visitent également Taizé pour découvrir l’atmosphère particulière de cette communauté.

Assister à une célébration de Taizé est une expérience particulière. Les participants chantent ensemble pendant plus d’une demi-heure dans de nombreuses langues différentes, entrecoupées d’un silence total.

Une visite à…

Le grand café de Moulins, que nous appelons le « Mirror Restaurant », est vraiment spécial. Ses murs miroirs de style Art nouveau vous reflètent à l’infini.

Le Musée des Arts de la Table à Digoin, un magnifique musée où l’on apprend tout sur la poterie de Digoin.

Avez-vous déjà vu un canal traverser un fleuve ? Digoin possède un pont d’eau sur la Loire. L’un des canaux traverse le fleuve par ce pont. Les voies navigables sont constituées de canaux, la Loire n’étant pas navigable.